Formations

Formations futures

Thérapie autour des Réflexes Primitifs  et Archaïques – Torega (2021)

Microkinésithérapie – 3ème cycle – ABM (2021-2022)

Bobath Bébé – ABBV

Dyspraxies, dysgraphies et troubles visuo-spaciaux – CREA

Formations effectuées

Introductory  Course or CME I (CUEVAS MEDEK EXERCICES) (2021)

La méthode Cuevas Medek Exercices (CME) est une méthode de prise en charge qui provoque des réactions motrices automatiques chez des enfants présentant des retards moteurs à partir de l’âge de 3 mois.

Lien vers le site de CME

Pied du Nourrisson – Traitement des malpositions et malformations du pied du nourrisson – Sfer (2021)

Les déformations congénitales du pied du nouveau-né couvrent un vaste champ clinique, allant de la simple malposition à la malformation la plus complexe. Prise en charge en kinésithérapie de malpositions mineures ou prise en charge en continuité au traitement proposé en hôpital dans le cadre de malformations plus importantes.

Lien vers le site de la Sfer.

Microkinésithérapie (2019-2020)

Le corps humain, comme tout organisme vivant, est conçu pour s’adapter, se défendre et s’auto-corriger en cas d’agressions traumatiques, émotionnelles, toxiques, virales, microbiennes ou d’environnement. Lorsque l’agression est supérieure aux possibilités de défense de l’organisme, la vitalité du tissu corporel concerné va être altérée. Il y a “mémorisation” de l’agression. La modification de la vitalité tissulaire peut faire apparaitre différentes manifestations locales ou à distance.

La microkinésithérapie va chercher par une technique micropalpatoire manuelle spécifique les traces laissées par ces agressions dans les différents tissus de l’organisme. Son action consiste à effectuer manuellement des actes stimulant les mécanismes d’autocorrection afin d’éviter la dégradation des tissus et d’ en rétablir leurs fonctions. Les mains du praticien mobilisent et stimulent les différents tissus en fonction du type d’agression

Cette technique est applicable à tous les âges de la vie, dans un but thérapeutique ou non.

Lien vers le site de l’ABM

Plagiocéphalie – craniocéphalie : Prévention et traitement des déformations du crâne du nouveau-né (2018).

Formation afin de savoir reconnaître, dépister, prévenir, mesurer les Plagiocéphalies Postérieures d’Origine Positionnelle ; les différencier des déformations synostotiques. Connaître les différents modes de traitement. Conseiller les parents.

Lien vers le site de la Sfer.

Bobath (2017-2018)

Le concept BOBATH N.D.T. est une approche spécifique pour prendre en charge des enfants qui ont une atteinte neurologique et autres troubles du développement moteur. La prise en charge vise à apporter des expériences sensori-motrices adaptées pour permettre à l’enfant de trouver de nouveaux points de repères. L’enfant pourra avoir l’expérience de mouvements plus appropriés et harmonieux, des réactions de redressement, de protection et d’équilibre. Grâce à ces expériences, le contrôle des gestes et des postures est amélioré. Le but est également d’éviter les déformations orthopédiques et d’augmenter l’autonomie au quotidien.

Lien vers le site de l’ABBV : Association Belge Bobath

Kinésithérapie et bruits respiratoires – Guy Postiaux (2017)

Objectifs de la formation : Ausculter c’est-à-dire à recueillir des paramètres stéthacoustiques objectifs, poser correctement les indications et contre-indications d’un traitement physique, apprendre de nouvelles techniques de désencombrement bronchique et acquérir les bases d’une spécialisation en kinésithérapie respiratoire pédiatrique.

Lien vers le site de Guy Postiaux

K-Tape (2016)

Ces bandes colorées, véritables stimulants extéroceptifs, provoquent une normalisation physiologique du corps en lui laissant une totale liberté de mouvement.
Elles permettent une auto-guérison de la région traitée en agissant à différents niveaux.
On induit donc des effets positifs aux niveaux nerveux, musculaire, circulatoire, lymphatique etc…

Formation suivie à l’ETMA

Crochetage (2016)

La technique de crochetage prend de plus en plus de place dans le traitement des troubles téno-musculo-squelettiques.Le crochetage myo-aponévrotiques des structures qui sont touchées par de nombreux traumatismes offre à la technique une indication optimale. Suite à une lésion du système musculo-squelettique, le tissu conjonctif qui soutient et enveloppe celui-ci a souvent tendance à se rétracter et perdre certaines de ses propriétés. Les fascias et autre aponévroses voient leur élasticité diminuer et la zone touchée semble coller ou adhérer aux tissus adjacents.

Formation suivie à l’ETMA

Conférences

Participation régulière à des conférences dans le milieu de la kinésithérapie pédiatrique ( Samedi de la pédiatrie, Colloques, conférences,…)